LUN – VEN: 08:00 – 05:00 PM | SAM-DIM: SUR RENDEZ-VOUS

PRÊT HYPOTHÉCAIRE

Habitations Jutras

Lorsque vous trouvez la perle rare et que vous êtes fin prêt à réaliser votre achat de maison, c’est le moment d’entreprendre vos démarches pour le financement de votre projet. N’ayez crainte l’équipe des Habitations Jutras travaille étroite en collaboration avec les meilleures institutions financières à Drummondville. Dès votre première rencontre avec votre conseiller, vous serez accompagnés et guidés à chacune des étapes pour l’obtention du prêt hypothécaire qui vous convient le mieux.

Trouvez le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux

Plusieurs d’entre vous se poseront la question suivante : quel est le meilleur taux hypothécaire pour moi? La réponse dépend surtout de votre niveau de tolérance face au risque. Il existe trois types de prêts hypothécaires : fixe, variable et sur mesure ainsi que deux types de versement : fixe ou variable.

Votre profil d’emprunteur vous aidera à déterminer vers dans quel type de taux vous vous sentirez le plus à l’aise.

  • L’emprunteur prudent souhaite avoir un taux et des paiements hypothécaires fixes dans le temps.
  • L’emprunteur modéré veut lui aussi avoir des versements hypothécaires stables, mais est ouvert à tolérer que son taux varie afin d’avoir l’opportunité de rembourser son prêt hypothécaire plus rapidement.
  • L’emprunteur audacieux quant à lui cherche à rembourser son prêt hypothécaire le plus rapidement possible. Pour ce faire, il est prêt à accepter que le taux et les paiements hypothécaires varient.

Types de prêts hypothécaires

Habitations jutras

Prêt à taux fixes

Votre taux d’intérêt reste le même pour toute la durée de votre prêt. Ce type de prêt hypothécaire est idéal pour ceux et celles qui aiment avoir des versements stables. Le profil d’emprunteur prudent trouvera son compte avec ce type d’emprunt. Il vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

Prêt à taux variables

Dans ce type de prêt, votre taux d’intérêt varie en fonction des fluctuations du taux préférentiel. Vous pouvez opter pour un prêt à taux révisable annuellement ou un prêt à taux variable protégé fermé pour 5 ans. Ce type de prêt hypothécaire convient au profil d’emprunteur modéré. Vous pourrez profiter des baisses de taux pour réaliser des économies.

Prêt sur mesure

Il est possible de consulter votre conseiller afin d’avoir un prêt hypothécaire personnalisé. Votre emprunt peut comprend plus d’un type de produit : fixe et variable et vous pourriez ajouter au besoin une marge de crédit hypothécaire. Informez-vous auprès de votre institution financière pour plus de détails à ce sujet.

De votre première rencontre avec votre conseiller hypothécaire à la prise de possession de votre nouvelle demeure, vous serez pris en charge. Découvrez les étapes à suivre pour réaliser l’un des investissements les plus importants de votre vie, soit l’achat de votre maison de rêve.

Préparez votre rencontre avec votre conseiller

Avant votre premier rendez-vous avec votre conseiller, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à vos objectifs financiers puisqu’ils constituent la base de votre projet d’achat. Il est important que votre conseiller puisse avoir une vue d’ensemble de vos finances et il est indispensable que vous soyez transparent.

Rassemblez vos documents au préalable

Votre conseiller aura besoin de consulter divers documents pour évaluer votre capacité d’emprunt en vue de votre demande de financement. Ils doivent notamment prouver votre revenu, établir votre situation financière (investissements, REER, etc.) et fournir des renseignements sur la propriété que vous convoitez. Les Habitations Jutras pourront vous fournir le devis de construction de la maison clés en main que vous souhaitez acheter.

Demandez votre financement hypothécaire

Vous avez fait votre offre d’achat, présentez celle-ci à votre conseiller avec tous les documents requis, incluant des preuves de mise de fonds et de revenu (relevé bancaire, etc.). L’évaluation vient par la suite, car votre institution financière se base en partie sur la valeur marchande de la propriété pour déterminer le montant de votre financement. Si toutes les conditions sont remplies, votre demande de financement devrait être acceptée!

Mise de fonds pour acheter une maison

Habitations Jutras

Lorsque vous décidez de faire l’achat d’une maison neuve clés en main ou d’une maison à construire sur plan, c’est bien connu de tous, vous devez absolument remettre une mise de fonds. Là où il peut y avoir une certaine confusion pour les futurs acheteurs, c’est sur le montant de cette mise de fonds. Certains vous diront qu’elle doit correspondre à au moins 5 % de la valeur de la maison, alors que d’autres affirmeront que c’est plutôt 20 %.

L’idéal est de remettre une mise de fonds de 20 % de la valeur de la maison. Si vous n’avez pas cette somme, n’ayez crainte, il est tout à fait possible de seulement mettre le minimum de 5 % requis pour une mise de fonds dans la mesure où votre propriété coûte moins de 500 000 $. Il vous faudra toutefois vous munir d’une couverture d’assurance prêt hypothécaire.

Cette assurance est généralement fournie par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et protège le prêteur hypothécaire. Vous êtes dans l’obligation de passer par la SCHL lorsque votre mise de fonds est inférieure 20 %. La prime de cette assurance peut être ajoutée au montant de votre emprunt hypothécaire.

Pour les achats de maison d’une valeur supérieure à 500 000 $, votre mise de fonds sera inévitablement plus élevée que 5%. Au minimum, vous devrez verser 5 % de la première tranche de 500 000 $ et 10 % de ce qui reste.

Prêt hypothécaire, Habitations Jutras

Le régime d’accession à la propriété

Habitations Jutras
Prêt hypothécaire, Habitations Jutras

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui vous permet de retirer une somme de votre REER pour financer votre mise de fonds lors de l’achat ou la construction de votre maison neuve, et ce, sans payer d’impôts. Il vous faut bien évidemment être admissible et vous avez ensuite 15 ans pour rembourser la somme empruntée sans intérêts.

Comment savoir si vous êtes-vous admissible au RAP?

Pour être admissible au régime d’accession à la propriété, vous devez être acheteur d’une première propriété ou en cas de rupture d’union avoir vécu séparément pendant au moins 90 jours. Vous devez habiter cette demeure en tant que résidence principale dans l’année suivant votre achat.  Finalement, vous devez détenir des REER depuis au moins 90 jours.

Une limite de retrait est également mise en place pour ce programme gouvernemental d’accession à la propriété. En effet, le retrait maximal est de 35 000$ par personne. Si le montant retiré est supérieur à 35 000 $, le surplus doit être déclaré en tant que revenu pour l’année en cours. Un couple a la possibilité de retirer un total de 70 000 $ pour la mise de fonds d’une propriété.

La durée maximale pour le remboursement de votre emprunt est de 15 ans. Vous devez rembourser 1/15e des sommes utilisées chaque année, et ce à partir de la deuxième année suivant votre retrait. Il est également possible de rembourser votre emprunt en totalité en tout temps. Fait intéressant de ce programme, les sommes remboursées ne sont pas considérées comme des contributions à votre REER et ne sont donc pas déductibles d’impôt!

Pour en savoir plus sur le Régime d’accession à la propriété.