LUN - VEN: 08:00 - 05:00 PM | SAM-DIM: SUR RENDEZ-VOUS

5 ASTUCES POUR UNE AIRE OUVERTE RÉUSSIE

S’il y a bien un concept en aménagement qui ne cesse de gagner en popularité depuis les dernières années, c’est sans contredit l’espace de vie à aire ouverte.

On l’aime principalement pour sa convivialité et sa fluidité. Cependant, pour obtenir l’effet rassembleur désiré, il est primordial de bien aménager votre espace (ce qui peut être un défi pour certains !).

Voici donc 5 astuces pour une aire ouverte réussie !

1. Structurez votre espace

Votre pièce ouverte aura définitivement plusieurs vocations (cuisine, salle à manger, salon). La disposition de chacune de vos « zones » est primordiale pour en assurer la fonctionnalité.

Mais comment structurer et configurer votre espace en l’absence de mur ?

L’astuce consiste à créer de subtiles délimitations à l’aide de meubles ou d’accessoires déco. En les positionnant de manière stratégique, ils agiront comme des séparateurs.

  • Utiliser votre canapé ! Ne le disposez pas contre un mur, mais placé le plutôt de manière à favoriser les échanges. S’il est positionné de façon que son dos soit visible, apposez-lui un meuble de rangement.
  • Utiliser un grand tapis, une plante ou un miroir pour donner un effet de transition.

Lors du choix d’emplacement de vos éléments, pensez à ne pas compromettre la circulation dans votre aire ouverte.

2. Créez une cohérence dans votre décor

Un seul coup d’œil suffit pour voir votre espace dans son ensemble, c’est pourquoi il est important d’harmoniser et d’unifier votre pièce. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir un élément jouant le rôle du fil conducteur dans l’aménagement de votre aire ouverte.

Pour créer cet équilibre, optez pour :

Une peinture de couleur unie. En choisissant une teinte pâle, vous apporterez beaucoup de lumière à votre pièce.

Un revêtement de sol unique. Il fera paraître votre espace plus grand.

Un habillage de fenêtre unifié entre chacune de vos zones.

3. Misez sur la lumière

Plus votre espace est grand, plus les sources de lumière sont importantes dans votre pièce.

Une astuce à ce sujet lorsque viendra le temps de faire votre sélection, anticiper au minimum 2 sources de lumière par zone de vie.

À la cuisine, des suspensions au-dessus de votre îlot et des encastrés gradateurs pour adoucir l’éclairage au besoin.

4. Harmonisez votre cuisine

Avoir sa cuisine à aire ouverte signifie que votre comptoir est à la vue de tous. Pour certain, un grand ménage s’impose !

Optez pour l’organisation. Épurez votre décor en rangeant les petits électroménagers dans vos armoires. Déjà vous y verrez une différence.

Ajoutez des éléments décoratifs tels que des plantes, vos herbes essentielles ainsi que vos livres de cuisine.

5. Un impact visuel

Bien que vous vouliez percevoir votre aire ouverte comme une seule grande pièce, assurez-vous d’avoir un élément focal dans chacune de vos zones.

À la salle à manger, choisissez un sublime luminaire surdimensionné. Au salon, mettez en valeur votre foyer, un fauteuil ou bien une toile.

Vous pouvez également peindre l’un de vos murs afin de créer un mur accent. Harmonisez le tout par un rappel de cette couleur choisie dans vos autres zones à l’aide d’accessoires déco.

source des images: Pinterest

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
  • Category :
  • Type :