LUN - VEN: 08:00 - 05:00 PM | SAM-DIM: SUR RENDEZ-VOUS

8 ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER VOTRE ESPACE DE RÊVE

Bien que l’aménagement et la création d’un nouveau décor ne soient pas une science, il y a quelques étapes que vous pouvez suivre afin d’obtenir une pièce fonctionnelle, confortable, cohérente, élégante qui reflète votre personnalité et qui réponde à vos besoins sans que cela prenne des années ou coûte une fortune.

ÉTAPE 1: TROUVEZ L’INSPIRATION (ET L’ÉPINGLER!)

La plupart des gens sont parfois paralysés à l’étape 1 et ils s’arrêtent avant même d’avoir commencé. Il va de soi que vous aimez probablement plus d’un style et que vos goûts sont en constante évolution. Pour débuter, pensez donc aux styles qui vous attirent le plus généralement, que ce soit le style farmhouse moderne, contemporain, traditionnel, mid-century ou un mélange de tous ces styles. Sachez simplement que tous les styles peuvent être mélangés si vous avez une palette de couleurs cohérente.

Pinterest est une véritable mine au trésor pour trouver l’inspiration. Un petit truc, effectuez des recherches plus spécifiques que génériques. Au lieu d’inscrire ‘’chambre à coucher’’, allez-y pour ‘’chambre à coucher rustique moderne’’ par exemple. Vous pouvez également faire une recherche pour des marques ou des designers que vous aimez.  Parmi nos comptes favoris: Amber Interiors, Studio Mcgee, Est Living et bien sûr les Habitations Jutras. Il y en a un million de plus, mais cela envoie un message à l’algorithme Pinterest que c’est le type d’épingle que vous aimez afin qu’il puisse vous soumettre plus d’idées de ce que vous recherchez.

Il est également important de vous demander quelle humeur vous voulez créer dans votre espace. Ce que vous voulez que vos amis ressentent quand ils franchissent votre porte. Utilisez des adjectifs expressifs pour répondre à cela. Concevoir une pièce « vibrante » est différent de « calme ». Chez Habitations Jutras, nous aimons utiliser « radieux » et « invitant » pour nos décors.

Tout cela a à voir avec votre palette de couleurs et la quantité d’énergie que vous y mettez grâce à la couleur, aux motifs et aux contrastes. Plus il y a de contraste dans les couleurs et les motifs d’une pièce, plus elle aura d’énergie. Le contraire est également vrai. Beaucoup de contraste peut sembler trop occupé et aucun contraste peut souvent sembler ennuyeux.

ÉTAPE 2: ÉTABLIR VOS BESOINS ET LES FONCTIONNALITÉS DE LA PIÈCE

Posez-vous quelques questions pour déterminer vos besoins :  pourquoi allez-vous utiliser cette pièce? Ceci détermine l’échelle et le niveau de confort des meubles. Avez-vous besoin de rangement? Combien de personnes voulez-vous asseoir ici? Aimez-vous faire face à la fenêtre lorsque vous travaillez?

Équilibrer le style et la fonction peut être très difficile, surtout lorsque vous avez des enfants. Certaines chambres doivent être multifonctionnelles ou votre salon est également votre salle familiale. Rendre un espace vraiment fonctionnel est important pour que vous souhaitiez réellement l’utiliser. Essayez de vous donner quelques pièces plus affirmées et élégantes, puis assurez-vous que toutes les autres fonctionnent vraiment.

ÉTAPE 3: PRENDRE VOS MESURES

C’est une étape si importante, mais à la fois plutôt ennuyeuse. Prenez les mesures de votre pièce et faites-en un plan à l’échelle sur une feuille quadrillée.  En connaissant vos dimensions, vous pourrez déterminer la taille idéale pour les gros meubles dans votre pièce avant le magasinage. Disposez vos meubles sur votre plan et si vous voulez vraiment être certain, utilisez du ruban de peintre au sol pour voir si votre aménagement fonctionne.

ÉTAPE 4: CHOISIR VOTRE PALETTE DE COULEURS

Comment choisir votre palette de couleurs?

Nous vous suggérons de choisir une couleur que vous aimez particulièrement comme point de départ. Ensuite, ajouter des teintes plus foncées et également plus pâles de cette même couleur à votre palette. Pour venir agrémenter votre palette, rajouter des teintes plus chaudes et plus froides. Nous aimons utiliser les métaux à cet effet, par exemple les accents dorés sont plus chauds et l’usage du chrome et du nickel sont plus froids.

ÉTAPE 5: MAGASINER ET TROUVER VOTRE ÉLÉMENT COUP DE COEUR

Vous n’êtes pas forcé d’avoir dans votre pièce un élément tape à l’œil, mais c’est agréable d’avoir un élément que vous aimez particulièrement pour commencer. Il sera votre point de départ et vous pourrez bâtir votre décor à partir de celui-ci.

Il n’est pas nécessaire que ce soit un meuble, malgré que ça pourrait l’être. Ce pourrait être une jolie tuile à motif au plancher pour votre salle de bain ou bien cette nuance parfaite de vert forêt que vous souhaitez utiliser pour peindre votre pièce.

ÉTAPE 6: CRÉATION DE VOTRE TABLEAU D’AMBIANCE

C’est là que le plaisir commence vraiment!

Cette étape peut être désordonnée et c’est correct. Vous avez vos tableaux Pinterest et vous avez fait du lèche-vitrine virtuel, mais maintenant vous devez voir toutes les pièces ensemble pour vous assurer que la pièce dans son ensemble est belle. Vous voulez assembler des pièces pour vous assurer qu’elles sont visuellement équilibrées, que vous n’avez pas trop de rayures ou trop de meubles avec des pieds. Pour cette étape, nous aimons utiliser un logiciel tel que PowerPoint avec plusieurs diapositives d’agencement différent.

ÉTAPE 7: COMMENCER VOS ACHATS

Nous nous approchons à grands pas de votre nouvelle pièce magnifiquement conçue et décorée.  Pour vos achats, libre à vous d’acheter tous vos éléments dans une seule virée magasinage si vous vous sentez confiant sur votre décor. Vous pouvez également débuter avec les gros morceaux et construire votre pièce plus lentement. Mais avant d’acheter, assurez-vous que vos dimensions sont respectées.

ÉTAPE 8: ACCESSOIRISER, DÉCORER ET AMUSEZ-VOUS !

C’est la partie vraiment amusante. Une fois que vous avez tous vos meubles principaux en place, il est temps de rendre la pièce spéciale, pleine d’âme et unique pour vous. Sachez que les choses pourraient changer, des erreurs seront commises, mais n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Mettez l’art dans un endroit inattendu, encadrez un objet dans une boîte transparente – jouez vraiment avec vos lampes, oreillers, livres, objets de décoration, etc.

Et voilà, vous êtes fins prêts.

Il n’est pas difficile de concevoir votre pièce de rêve, mais cela prend du temps, de la patience et un budget. Tous ces efforts en valent la peine lorsque vous arrivez à la maison dans un espace que vous aimez.

source des images: Pinterest

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

  • Category :
  • Type :