LUN - VEN: 08:00 - 05:00 PM | SAM-DIM: SUR RENDEZ-VOUS

QU’EST-CE QU’UNE MAISON MODERNE EN 2020 ?

La maison moderne est sans l’ombre d’un doute l’un des styles de construction les plus en vogue et en demande de nos jours. Elle est définitivement l’une des tendances de l’heure dans le milieu.

Plusieurs caractéristiques propres à la maison moderne la distinguent des autres types de résidences. En effet, son architecture épurée, ses formes cubiques, son aménagement intérieur, ses espaces ouverts, sa luminosité naturelle et ses performances énergétiques font de la maison moderne une habitation qui ne manque pas de style et de confort!

LA SOBRIÉTÉ DE SON DESIGN

Une première caractéristique indéniable du style moderne est la grande quantité d’attention qui est portée à la forme et à l’architecture de la maison. Dans l’imaginaire collectif, lorsqu’on pense architecte, on pense généralement maison moderne.

Caractérisée par des lignes droites et épurées, elle arbore un design minimaliste. Elle est donc généralement dépourvue d’ornements. L’usage des formes géométriques telles que cubiques, rectangulaires, en forme de lettre et des différents volumes a également son rôle à jouer dans la sophistication et la sobriété de l’esthétique extérieure de la maison moderne.

Une autre caractéristique bien distincte de la maison moderne se trouve dans la particularité de sa toiture, un toit généralement plat. Celui-ci peut devenir un véritable espace de vie supplémentaire s’il est aménagé comme une terrasse. (Il est bien important de toujours vous informer des règlements municipaux avant d’aménager une terrasse sur votre toit). Cette disposition vient accentuer encore plus le côté moderne et cubique de la maison.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES

La maison moderne est toujours dessinée et réfléchie d’un point de vue fonctionnel et ergonomique. Elle exploite et optimise les volumes pour vous assurer un confort inégalé et des espaces de vie uniques. Le bien vivre ensemble avec de l’ouverture, de la fluidité, des espaces partagés est définitivement privilégié dans le type d’architecture moderne.

Les pièces principales de la maison moderne sont spacieuses et ouvertes. Généralement centralisé autour de la cuisine, cet aménagement permet une belle convivialité au sein de votre foyer, sans toutefois qu’il n’y ait aucune perte d’espace. L’intimité pour chacun des membres de la maison moderne est également préservée grâce à la disposition des chambres plus éloignée des aires de vie commune.

L’OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEURE

En 2020, la proximité avec l’extérieur est de plus en plus demandée. On aime se sentir en nature, au grand air alors que nous sommes à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi les éléments vitrés sont très importants dans l’architecture moderne. Les maisons modernes ont souvent de grandes fenêtres permettant à la lumière naturelle d’entrer dans chacune des pièces intérieures, et ce, en toutes saisons. Il n’est pas rare de voir des murs complets fenestrés du plancher jusqu’au plafond dans les cuisines, salle à manger ou même au salon. Ces larges surfaces vitrées font une belle liaison entre l’extérieur et l’intérieur donnant ainsi un effet de grandeur et d’ouverture à la maison.

La conception de la maison moderne permet fréquemment l’aménagement d’une terrasse accessible à partir de plusieurs pièces dans la demeure telle que par la salle à manger, le salon ainsi que la chambre principale. Ces grandes terrasses offrent de beaux espaces de détente en plein air. Elles sont une véritable extension des aires de vie.

PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES REMARQUABLES

La préservation de l’environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations en 2020. Dessinée d’un point de vue fonctionnel dès sa conception, la maison moderne emploi des matériaux durables et écologiques dans la majorité des cas. Les performances énergétiques sont bien au rendez-vous avec ce type d’architecture.

Les besoins en chauffage peuvent être dispensés ou très fortement réduits grâce à l’ensoleillement dans la maison moderne. Une exposition optimale de lumière et de chaleur est prévue pour les pièces de vie principales dans la demeure. De plus, les personnes vivant au sein du foyer et les appareils électriques dégagent eux aussi de la chaleur.

Au-delà du plaisir de voir votre demeure inondée de clarté grâce à l’abondance de fenêtre dans la maison moderne, il y a aussi le fait important d’économiser de l’électricité. En journée, il n’est pas nécessaire d’utiliser la lumière, et ce, à longueur d’année!

UNE MAISON INTELLIGENTE

Une dimension technologique est souvent associée à la maison moderne pour une gestion intelligente au sein du foyer, une conception qui vielle à un mode de fonctionnement économe en énergie. Utilisant l’énergie solaire pour vivre plus facilement dans sa maison au quotidien, la maison moderne fait souvent appel à la domotique.

Que vous soyez passionné de technologie ou non, la domotique offre de nombreux avantages indéniables pour ceux qui décident d’en faire l’usage dans leur demeure.

Grâce aux capteurs, quasiment invisibles en connexion avec votre téléphone intelligent ou votre tablette, vous pouvez programmer et automatiser un enchaînement d’actions sur une journée que votre maison intelligente réalisera en autonomie grâce à la domotique. Sans contraintes et sans perte de temps, ces capteurs permettent de réaliser des économies d’énergie, mais également de répondre au mieux à vos besoins avec un seul objectif qui est d’améliorer votre confort!

Voici quelques exemples de ce que ces équipements peuvent faire pour vous :

Ouvrir les rideaux au lever du soleil, lancer le robot aspirateur pour faire le ménage en votre absence, déclencher le chauffage avant que vous ne rentriez du travail, ouvrir la porte de garage lorsque vous arrivez, gérer à distance les accès internet, enregistrez de vos émissions télé favorites, programmer votre machine à laver…La maison moderne connectée se révèle très intelligente!

Une maison moderne est gage d’esthétisme, de fonctionnalité et surtout de confort pour vous et votre famille. Ces maisons novatrices en matière de design ont beaucoup à vous offrir. Que vous optiez pour une maison moderne de type cottage ou bungalow, c’est sans aucun doute que vous ferez tourner bien des têtes dans le quartier grâce au look distingué de votre résidence.

source des images: Pinterest

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

  • Category :
  • Type :